Site officiel de la Nation Essénienne

La loi du karma : vision essénienne

Table des matières

Qu’est ce que la loi du karma? Comment la connaître pour s’en détacher et s’en libérer?


Le terme karma est aujourd’hui entré dans le langage courant. Il est facilement utilisé pour désigner l’un ou l’autre coup du sort qu’il soit positif ou négatif.
Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un dire qu’il a un bon karma lorsqu’une expérience bienheureuse lui arrive. C’est alors un coup de chance, un coup heureux du hasard. A l’inverse, quelqu’un a un mauvais karma lorsqu’une expérience désagréable lui tombe dessus. Le karma est souvent considéré comme une fatalité, quelque chose qui s’impose à l’homme sans qu’il puisse réellement y faire quelque chose. La loi du karma est ainsi répandue de manière populaire sans pour autant que l’on en connaisse réellement la véritable signification.
En réalité, la loi du karma est très simple, si l’homme la connaît, il peut s’en libérer et ainsi redevenir maître de sa destinée.

Le karma origine et vision essénienne


L’origine du mot karma vient du sanskrit. Cela signifie action. Selon les enseignements bouddhistes, il s’agit d’un cas particulier de la loi de cause à effet, selon laquelle tout ce que nous vivons est la conséquence de ce que nous avons fait auparavant. Toutes les expériences vécues par un homme, quelles qu’elles soient, agréables ou désagréables, heureuses ou bienheureuses, ont été créées par lui-même dans le passé à travers ses propres actions, dans cette vie ou dans une vie précédente. La nature d’une action détermine ainsi l’expérience qui sera engendrée par la suite. Si l’intention de l’action est positive, elle créera un karma positif, c’est-à -dire qu’elle engendrera une expérience positive, bénéfique pour l’homme. A l’inverse, une intention négative, malveillante,… sera susceptible de causer une souffrance future.
Selon la tradition essénienne, l’origine du karma remonte à la chute de l’humanité.
Lorsque l’homme s’est détourné de Dieu, de l’origine, il a chuté. Il est sorti de la grande unité du corps divin. Par cette chute les hommes n’ont plus eu l’accès aux mondes supérieurs. Certains êtres, éveillés dans cette conscience, décidèrent de recréer par eux même un monde de lumière fausse dans lequel ils seraient eux-mêmes des dieux. Ils s’emparèrent du monde des hommes en les asservissant par des lois qui étaient en réalité des offenses à Dieu. En asservissant les hommes, ils asservirent les règnes inférieurs: les animaux, les végétaux et les minéraux. Les hommes, inconscients, se sont soumis à ces êtres, se conformant à leurs lois de pouvoir, d’avidité, de ruse, de méchanceté,… En s’associant à ces êtres, ils se sont endettés, c’est-à -dire qu’ils se sont rendus redevables d’eux. En s’associant avec ces êtres, les hommes ont commis des offenses à Dieu.
Par leur alliance avec ces êtres qui les ont asservis, les hommes portent sur eux des écritures qui sont en conformité avec le monde de la chute et non plus avec les mondes supérieurs. L’homme n’a dès lors plus accès à ces mondes, car il ne porte plus sur lui les écritures qui sont en conformité avec la Lumière. L’homme porte sur lui le sceau de l’être avec lequel il s’est associé. C’est pourquoi les mondes divins ne reconnaissent plus les écritures, les alliances portées par les hommes et leur ferment la porte. L’homme appartient alors à ces mondes qui l’asservissent. Pour retourner vers un monde supérieur, l’homme doit tout d’abord prendre conscience de ces écritures qu’il porte sur lui pour s’en libérer et replacer des écritures conformes à la Lumière.

La loi du karma et la loi de l’endettement


La loi du karma est une loi de l’endettement. Dans nos sociétés de plus en plus d’êtres vivent dans l’endettement. Les états comme les individus s’endettent, consommant et sur-consommant sans pour autant en avoir les moyens. L’homme est conscient de cette réalité. Cependant il n’est pas forcément conscient que ce qu’il constate dans le monde visible vit tout d’abord dans le monde invisible. Si un homme s’endette dans le monde visible, il est d’abord endetté dans les mondes invisibles. Tout ce qui apparaît dans le physique a d’abord une existence dans le subtil. Il s’agit d’une loi fondamentale de l’existence. Comme elle s’endette financièrement, l’humanité s’endette de plus en plus envers les mondes invisibles, envers des mondes qui s’enchaînent et la dirigent à son insu. Or l’endettement est un enchaînement. Qui s’endette envers un monde, s’enchaîne à lui. Telle est la loi du karma.

Pourquoi accumulons- nous des dettes? Parce que dès le moment où nous sommes sortis de l’unité divine, nous sommes entrés dans le monde de la dualité. En nous et autour de nous, nous vivons en cette dualité qui nous pousse à considérer le monde selon une vision qui divise plutôt qu’une vision qui unifie. Nous voyons les choses blanches ou noires, bonnes ou mauvaises. En réalité, si nous parvenons à rééquilibrer la dualité en nous et autour de nous, nous retournerons vers l’unité, la réunion, la réconciliation avec le divin. Alors nous pourrons à nouveau regarder le monde comme une perfection, dans la conscience que rien n’est mauvais, que tout à sa raison d’être car tout est vivant et nous invite à nous éveiller dans la sagesse. Si nous prenons conscience de cette science de l’endettement, nous pouvons voir que la loi du karma n’est pas une loi fataliste. Au contraire, la loi du karma nous invite à nous éveiller et ouvrir nos yeux sur notre vie quotidienne et ce que nous y rencontrons.
Si l’homme vit une situation désagréable à répétition, cela n’est pas mauvais en soi. C’est un être, un endettement, un monde avec lequel il est lié qui cherche à être libéré.

Nous parlons d’endettement car s’endetter envers quelqu’un, c’est lui être redevable. Nous pouvons nous endetter envers une personne physique ou une institution financière, de la même manière, nous pouvons nous endetter face à des mondes subtils, des intelligences supérieures. L’homme qui demande de l’argent à une banque, devra lui rembourser. Il s’agit là de la conséquence de son action qu’il devra payer pour en être libéré. L’homme qui s’associe avec un monde, par exemple la ruse, pour obtenir quelque chose, va devoir à un moment donné devoir le rembourser. Soit en continuant à le nourrir, dans ce cas il continue à s’endetter, soit en “payant” sa dette pour en être libéré. Payer pour être libéré n’est pas un acte financier, c’est un échange, un contrat. L’homme devra accepter de se délester de quelque chose pour que ce monde le quitte. Telle est la loi du karma et de l’endettement.

Les 4 karmas


Dans la vision essénienne du monde, la loi du karma est liée à ce que l’on appelle les 4 karmas. C’est à dire que tout être humain qui s’incarne sur la terre est prisonnier de 4 karmas : individuel, familial, national et mondial (l’humanité tout entière). Ces 4 karmas sont comme 4 sphères de son être global. C’est-à -dire, 4 sphères qui influencent sa vie, toutes les sphères de son existence d’une manière plus ou moins consciente.
Nous sommes dépendant de nos actes posés en cette vie ou en d’autres mais nous sommes également dépendants d’actes posés par notre lignée avant nous, tout comme les actes posés par le peuple dans lequel nous vivons et ceux de l’humanité tout entière. Croire que l’homme est un être isolé qui agit indépendamment des autres est une illusion qui renie les principes fondamentaux de la loi du karma. L’homme qui s’incarne sur la terre est relié à tous ceux qui l’ont précédés.
Appartenir à un peuple, à une famille n’est pas sans importance.
Tous nos actes s’enregistrent et se répercutent de génération en génération, à travers les enfants et à travers les mondes. L’homme naît dans une famille, dans un peuple, dans une humanité. À sa naissance et tout au long de sa vie, sa famille, sa nation et l’humanité tout entière sont là pour l’inspirer, l’habiter, le guider. Derrière ces mondes se tiennent les puissances invisibles du karma, qui agissent suivant des lois immuables. Elles cherchent par tous les moyens à vivre. L’homme croit que c’est lui qui pense, qui sent, qui veut et qui vit sans s’apercevoir qu’il est entièrement vécu par des mondes subtils. Derrière nos parents se tiennent des forces invisibles de nos ancêtres. D’autres forces invisibles se cachent derrière la nation, le pays dans lequel nous vivons et derrière l’humanité.

Selon la vision essénienne des choses et la loi du karma, lorsque l’homme s’incarne, il est fatalement lié à ces forces, qui sont comme des écritures posées sur lui. C’est pourquoi celui qui veut cheminer sur le chemin de la Lumière doit rendre parfaitement conscientes et claires ces 4 sphères en lui, pour s’en libérer.

La loi du karma: une loi de la vie quotidienne


La loi du karma est régie par la loi de l’endettement, elle est une loi de cause à effet. “Comme tu prépares ton lit, tu vas dormir”, “Ce que tu sèmes, tu le récoltes”. Ces phrases ne sont pas que des phrases populaires répétées à tout va, elles sont porteuses dans leur sens profond de la réalité de la loi du karma. Ce que nous faisons, ce que nous pensons, comment nous agissons, comment nous parlons, tout amènera des conséquences.
La loi du karma n’est pas éloignée de l’homme. C’ est une loi qui se vit dans l’instant, dans le présent. Tout ce que nous faisons au quotidien nous lie à des mondes et aura des conséquences dans notre vie.
C’est pourquoi tant de traditions incitent l’homme à s’éveiller et entrer dans la connaissance de lui-même et de la réalité qui l’entoure. Dans la tradition essénienne, la méditation comme un art conscient d’étude de soi et du monde est mise en avant car c’est en se connaissant lui-même que l’homme peut réellement comprendre le monde dans lequel il vit.

La loi du karma ne porte pas que sur des actions du passé qui resurgissent dans le présent comme des récompenses ou des dettes à payer. Elle se vit au quotidien, chaque jour, à chaque instant.
Les Esséniens sont conscients que tout est vivant, que chaque acte posé est relié à des forces conscientes ou inconscientes, positives ou négatives. Si l’homme s’éveille à cette réalité du monde, il peut réellement reprendre sa vie en main et travailler à ce que son karma ne s’alourdisse pas davantage.

Se libérer de l’emprise du karma


L’homme ne peut pas se libérer de la loi du karma. C’ est une loi universelle qui régit les mondes. Mais l’homme peut l’étudier, la connaître pour ne pas subir la loi du karma inconsciemment dans sa vie.
La loi du karma n’est pas une fatalité. C’est à dire que l’homme qui s’éveille peut travailler à se libérer de l’emprise des mondes envers qui il est redevable. Dans la tradition essénienne, il existe un rite, le rite d’expiation, qui consiste à se présenter devant les mondes invisibles qui vivent en l’homme pour leur demander de libérer les mondes envers lesquels ils sont endettés et qu’ils puissent se mettre au service de la Lumière.
Pour les Esséniens, la loi du karma est simple. Elle dépend des mondes avec lesquels l’homme s’associe. Si nous nous associons avec les intelligences sombres qui cherchent à tout avilir et à tout détruire en l’homme et dans le monde actuellement, nous validons ces mondes et nous leur sommes redevables. Cela aura des implications sur notre vie et nos vies futures, car ce que nous vivons aujourd’hui se réincarnera dans le futur, comme une dette que nous trainons. Si nous choisissons de nous intéresser à un monde supérieur pur, si nous choisissons de nous intéresser à la réincarnation du divin et non pas du sombre, notre vie, nos vies futures seront différentes.

C’est pourquoi les Esséniens s’intéressent à la loi du karma. Non pas pour se libérer de leurs dettes en vue d’améliorer leurs prochaines incarnations mais pour mettre le divin au monde. En faisant revivre la mémoire du divin en leur vie, en œuvrant pour le divin, cela permettra de préserver la mémoire divine et la vie quotidienne de l’homme s’allègera d’elle-même. Si nous œuvrons pour préserver et vivifier la présence divine en tous les êtres, dans la prochaine incarnation, cette mémoire reviendra vers nous et nous permettra de retrouver le chemin de la tradition vivante de la Lumière pour œuvrer à nouveau pour elle.

La loi du karma, une invitation à prendre sa vie en main…


La loi du karma est véritablement une invitation à l’éveil et à la transformation de la vie quotidienne. L’homme est un créateur, il a le pouvoir d’étudier les lois universelles et de les appliquer en conscience pour mettre au monde par lui-même le monde qu’il veut voir apparaître.
Étudier la loi du karma et la mettre en application est une base fondamentale pour celui qui aspire à servir le grand bien commun, le grand tout, Dieu. Pour approfondir voir les articles Pourquoi se libérer du karma? Comment se libérer du karma? 7 clés pour se libérer du karma.

Table des matières

Enseignement
Joseph

Préparer sa vie pour traverser la mort

C’est l’envolée de notre sœur Agathe Franchise. Je vous remercie pour le chant de l’accompagnement de l’âme et de votre présence auprès d’elle, jour et nuit, selon notre Tradition. Elle

Lire d'avantage
Enseignement
Joseph

Les pratiques esséniennes

La méditation, le chant, la danse et le travail de mouvements spécifiques impliquant toutes les parties du corps sont des arts magiques et initiatiques qui remontent à la nuit des

Lire d'avantage
Actualité
Joseph

La catastrophe du Japon

Une voix silencieuse parle à travers de tels évènements, une voix qui alerte l’homme, qui le prévient encore et encore, qui lui livre un message de sagesse, que l’homme refuse

Lire d'avantage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut