Site officiel de la Nation Essénienne

La Ronde des Archanges

Les Esséniens, forts de leur tradition millénaire, célèbrent à chaque équinoxe et solstice les mystères des 4 saisons et des intelligences qui se trouvent derrière.

Les 4 saisons sont reliées aux 4 éléments. En toute manifestation de vie, on retrouve ces 4 forces primordiales : la terre, l’eau, l’air et le feu. Ces 4 éléments, sont des principes concrétisés dans la matière et qui animent nos vies terrestres, mais sont également des intelligences supérieures, des forces vitales qui préexistent à tout dans les mondes invisibles. Derrière eux, se trouvent les 4 grands Archanges de Dieu, qui sont les 4 grands vivants que l’on retrouve dans toutes les traditions.

L’Archange Michaël se manifeste durant l’équinoxe d’automne ; l’Archange Raphaël se manifeste durant l’équinoxe du printemps ; l’Archange Gabriel se manifeste durant le solstice d’hiver ; l’Archange Ouriel se manifeste durant le solstice d’été.

A chaque solstice et équinoxe, les Esséniens se rassemblent pour honorer et célébrer les saisons, leurs éléments et l’Archange correspondant. Chaque période est comme une porte dans laquelle l’intelligence de l’Archange, son rayonnement est vivifié. C’est à ce moment-là qu’il peut s’approcher de la terre, et toucher de son enseignement, de sa vibration, l’humanité et tous ceux qui s’approchent de lui.

Les Esséniens appellent ce cycle de célébration, la Ronde des Archanges. La Ronde des Archanges est comme le fondement de toutes les traditions, de toutes les religions, le fondement de la tradition de la lumière, le fondement de la tradition essénienne. Elle est ce qui honore Dieu dans son essence et unit tous les êtres, tous les règnes dans une même ronde de la vie et de l’année. Celle qui unit l’homme à la nature, à lui-même, à Dieu en tous les êtres.

La Ronde des Archanges est donc à la fois une pratique ancestrale et traditionnelle qui prend un corps nouveau aujourd’hui à travers la Nation Essénienne.

Elle est une pratique sacrée, qui célèbre la vie, le divin à travers chacune de ses manifestations. Elle est l’alliance entre tous les règnes visibles et invisibles, entre les mondes de la Mère, de la nature vivante et du Père, les règnes supérieurs.

Pour les Esséniens, célébrer la Ronde des Archanges, la grande ronde de la vie, est l’occasion de vivifier et renforcer l’alliance du divin en tous les êtres et de se renforcer soi-même dans ce qu’il y a de plus pur, de plus intemporel, de plus universel.
La tradition essénienne, descendante de la lignée des fils et des filles d’Enoch célèbre ces mystères depuis le commencement des temps.

Retour haut de page