Site officiel de la Nation Essénienne

Devenir Essénien

Devenir Essénien

Table des matières

Comment devenir Essénien?

Comment devient-on Essénien est finalement une question théorique qui en réalité doit se vivre de l’intérieur. Les Esséniens sont des êtres qui portent en eux-même la mémoire de la tradition de la Lumière. Ils sont à l’intérieur d’eux-mêmes déjà Esséniens, c’est-à -dire d’une certaine manière et à un certain niveau déjà tournés vers Dieu. 

Il n’y a pas une seule manière d’être tourné vers Dieu. Le chemin de la prêtrise en est une mais cela se fait avant tout dans le quotidien, à travers un art de vivre concret tourné vers le prendre soin de la vie en toutes ces manifestations.
Dans la Nation essénienne, un chemin d’initiation est offert pour tous ceux qui se sentent esséniens dans l’âme et choisissent de s’engager sur la voie du service envers un monde supérieur, sur la voie de la prêtrise sacrée.
C’est pourquoi, au sein de la Nation Essénienne, il existe plusieurs organes qui permettent à chacun de s’informer, de s’éduquer et d’agir afin d’entrer en contact avec ce qui est divin de toute éternité et de se mettre à son service.
A travers l’académie essénienne, les massalas, la Ronde des Archanges et les Villages Esséniens la Nation Essénienne propose à tous ceux qui le souhaitent, de cheminer sur la voie de la sagesse et de l’amour véritable en s’éveillant au quotidien au cœur d’une discipline consciente et vivante.

Devenir Essénien par l’étude et la pratique

L’étude et la pratique de l’enseignement essénien peuvent se faire d’une manière individuelle, de chez soi, tout en étant relié au champ de vie subtil de la Nation essénienne.

L’Académie Essénienne regroupe tous les enseignements de la Nation Essénienne, sous forme de cours. Au sein de l’Académie, il y a plusieurs écoles qui abordent chacune des thématiques, des aspects différents de l’enseignement essénien. Tous ces cours sont complémentaires et font partie d’un même cheminement, qui est celui de l’être qui chemine vers les mystères, sur la voie de l’éveil et de la transformation de soi.
Pour les Esséniens, il est également important de se retrouver physiquement. C’est pourquoi, à travers le monde, il existe des massalas. Les massalas sont des lieux de rencontre et de partage où les Esséniens et les amis des Esséniens se rassemblent par région à travers le monde pour étudier et mettre en pratique l’enseignement.

Dans ces lieux, les Esséniens se retrouvent pour échanger des moments de qualité ensemble, pour chanter, méditer, accomplir des cérémonies et des rituels esséniens, ou simplement partager des moments conviviaux autour d’un repas, dans la nature, pour célébrer les joies et les fêtes de la vie.

Le terme massala signifie maison du soleil. Ce sont des écoles dédiées à l’étude, aux rites, à la dévotion et à l’œuvre, qui offrent à chacun la possibilité d’entrer dans une réelle éducation de son être.
Les massalas sont des espaces familiaux, dans lesquels tous les êtres sont invités et peuvent participer, rencontrer et se familiariser avec l’enseignement de la Tradition essénienne. Il existe actuellement une cinquantaine de massalas dans le monde, disséminées dans une dizaine de pays différents, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

Les massalas sont des lieux privilégiés où la Ronde des Archanges universelle est célébrée en petite communauté.

Ce sont également des lieux de soutien mutuel, d’entraide et de fraternité. Par leur pratique individuelle et leur pratique en massala, les Esséniens sont reliés au grand champ de vie de la Nation Essénienne, et le renforcent par leur travail individuel.

Devenir Essénien par le Bon retournement du cœur

L’Essénien est un être dont le cœur est tourné vers Dieu. C’est à dire que dans sa vie, au cœur de son quotidien, il s’engage à tourner une partie de sa vie vers le divin en tous les êtres.

Le bon retournement du cœur est un premier pas. Il est pour les Esséniens un premier sacrement, une première consécration, un engagement de cœur et d’âme, en même temps qu’une bénédiction et qu’une grande protection.

Avec le Bon Retournement du cœur est transmise la Bible Essénienne, qui est le livre sacré des Esséniens. Par la transmission de la Bible l’âme reconnaît la Bible Essénienne comme étant parole de sagesse universelle, comme étant parole de Dieu. L’Essénien qui reçoit ce premier sacrement n’a aucune obligation de pratique mais peut décider de cheminer sur l’école du bon retournement du cœur de l’académie essénienne pour approfondir son cheminement. Cette école approfondit les bases de l’enseignement essénien et amène vers l’entrée dans la Ronde des Archanges et le deuxième sacrement qui est d’être un Essénien porteur d’Ange. Ce deuxième sacrement est un engagement.

Recevoir le bon retournement du cœur invite l’homme, la femme à cheminer sur le chemin de la tradition des Esséniens, sans aucune obligation d’étude, de participation, de pratique essénienne. Le bon retournement du cœur est une première entrée dans le champ de vie de la Nation Essénienne.

Devenir Essénien par la Ronde des Archanges

La Ronde des Archanges est la grande pratique magique et sacrée des Esséniens. Tous les 3 mois, aux équinoxes et solstices ils se rassemblent pour célébrer les Archanges à travers les 4 éléments et les 4 saisons. Lors de la Ronde des Archanges, l’Essénien qui a reçu le bon retournement du cœur ou l’ami des Esséniens peut décider d’entrer dans la ronde et de prendre l’engagement de porter un Ange. Il s’agit du deuxième sacrement du chemin de la prêtrise essénienne.
En 2020, La Ronde des Archanges universelle a vu le jour. Elle est la pratique individuelle de la Ronde des Archanges qui est la même que celle que les Esséniens mettent en œuvre ensemble tous les 3 mois à travers les célébrations des Archanges aux équinoxes et solstices. L’Essénien qui la pratique de chez lui, est en reliance parfaite et simultanée avec tous les Esséniens de par le monde.

La Ronde des Archanges célébrée à domicile est réellement un travail magique et sacré offert par les Esséniens ou amis des Esséniens, à l’Archange afin de lui permettre d’agir lui-même dans le monde entier, à travers les éthers et les mondes invisibles. Celui qui participe à la Ronde des Archanges universelle est dans la grandeur et la communion angélique, car tout ce qui est fait en grand dans les Villages Esséniens pour célébrer l’Archange se fait en petit chez lui. C’est-à-dire qu’il reçoit au jour le jour l’enseignement essénien à étudier, les conférences à écouter, mais également des chants sacrés esséniens, des méditations, des rituels esséniens à pratiquer…
Par l’entrée dans la Ronde des Archanges, l’Essénien s’engage à porter un Ange, c’est-à-dire à se mettre au service d’une vertu jusque dans sa vie quotidienne. L’Essénien qui porte l’Ange de la joie, va chercher à se mettre à son service tant dans l’invisible, le subtil en l’honorant par la prière, la dévotion, l’étude que dans le visible, dans son quotidien, en faisant rayonner la joie à travers ses activités mais également son attitude, ses paroles,… Porter un Ange dans sa vie c’est choisir de reprendre sa vie en main pour vivifier le corps de manifestation de Dieu sur la terre en donnant un corps à une de ses vertus.

Retour haut de page