Site officiel de la Nation Essénienne

Qu’est-ce qu’un Ange gardien ?

Table des matières

Dans son ensemble, l’humanité accorde une grande importance à la notion d’Ange gardien. Que l’on y croit ou non, bien souvent nous pouvons entendre dans la vie courante des récits miraculeux, parfois surréalistes, d’hommes, de femmes ou d’enfants qui ont été sauvés in extremis de situations dangereuses voire mortelles. Certains y voient là le fruit de la chance, d’autres tentent d’y trouver des explications rationnelles mais la plupart du temps on peut entendre : “Il a été protégé”, “Il a un bon Ange gardien”, “Son Ange veille sur lui”… On peut entendre également de quelqu’un doué ou doté de nombreux talents qu’il a été béni des Anges, que son Ange gardien a été généreux avec lui, qu’il est guidé par des bons esprits, des bons génies… Toutes ces phrases, qu’elles soient le fruit de croyances populaires ou de croyances réelles, sont le signe que dans le fond, la plupart des humains croient en la présence d’êtres subtils autour de l’homme et plus particulièrement d’un être de Lumière, d’une présence bienveillante, d’une force protectrice, d’un Ange gardien qui guiderait et veillerait sur l’homme durant toute sa vie, depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
Qui est cet Ange gardien ? Pourquoi dans tant de traditions évoque-t-on cet Ange, ce bon génie qui veille sur l’homme et le guide ? Qui est-il réellement 

L’Ange gardien dans les grandes traditions

 

Dans bien des religions, dans bien des traditions plus ou moins anciennes, l’on retrouve des textes qui relatent de l’existence d’esprits de Lumière, de créatures invisibles au service de Dieu, qui sont présents dans les mondes subtils aux côtés des hommes pour les protéger et les guider dans leur quotidien.
La croyance en des êtres invisibles intermédiaires entre Dieu, le Grand Invisible, et l’homme est en effet présente dans l’humanité depuis la nuit des temps.
La conception la plus courante des Anges et de l’Ange gardien est celle que l’on retrouve au sein des religions monothéistes. Que ce soit dans la Torah, dans la Kabbale, dans l’Ancien et le Nouveau Testament ou dans le Coran, les références aux Anges sont nombreuses. Les Anges y sont considérés comme des envoyés de Dieu qui interviennent comme Ses messagers et apparaissent bien souvent aux hommes pour leur délivrer des messages, des révélations, les guider, les prévenir de l’un ou l’autre danger. L’Ange gardien a une mission plus spécifique, il est le protecteur, le gardien, le guide attitré auprès d’un homme.
D’autres traditions évoquent la présence de bons génies dans la vie des hommes, d’êtres subtils qui les aident et les guident sur leur chemin.

Les Anges dans la tradition essénienne

 

Les Esséniens ont une vision singulière des Anges, qui remonte à des milliers d’années. En effet, la tradition essénienne remonte à Enoch, le premier homme à s’être relevé du monde de la chute en réinstaurant sur la terre la religion des mystères de Dieu. Enoch a été le premier prêtre de Dieu, renouant l’alliance avec les mondes supérieurs : les Anges, les Archanges et les Dieux. A sa suite, dans sa lignée, sont nés tous les prophètes, les guides, les maîtres qui ont porté l’alliance avec le monde divin à travers les temps et les différents âges du monde, ce jusqu’à nos jours. La tradition essénienne a reçu à travers Enoch la connaissance des Anges, qui sont une réalité supérieure qui guide les hommes dans leur vie et agit sur eux.
Pour les Esséniens, un Ange est une vertu divine, une réalité supérieure, une force de Dieu, une vérité immuable, un fait, au-delà des concepts que l’homme peut en avoir. C’est-à-dire que les Anges sont les vertus éternelles, immortelles, les forces réelles de Dieu. Ainsi, L’Ange de l’amour est l’Amour tel qu’il est de toute éternité. La Bonté, la Douceur, la Joie, la Sagesse, l’Amitié… sont des Anges, des vertus qui se manifestent dans la vie des hommes mais qui dans leur origine divine sont une réalité supérieure immuable. Les Anges ne sont donc pas de ce monde. Ils ne sont pas au service des hommes mais peuvent enseigner l’homme et le conduire sur un chemin d’éveil et de transformation, en conformité avec les mondes supérieurs de la Lumière.
C’est pourquoi les hommes doivent s’éduquer, se former, se préparer pour aller vers le monde des Anges et se mettre à leur service. Seuls les Anges peuvent guider les hommes et leur ouvrir les portes d’une perception supérieure. Seuls les Anges peuvent permettre aux hommes de cheminer vers les mondes supérieurs et retrouver leur patrie originelle, le monde du Père.

Vision essénienne de l’Ange gardien

 

Le monde angélique est une unité qui comprend deux catégories d’Anges à distinguer. Les Anges solaires qui sont reliés au monde de l’éternité, et les Anges lunaires qui sont reliés à la sphère de la terre et à la destinée de l’homme. L’Ange solaire est le gardien de l’être éternel véritable de l’homme, il est le plus haut degré de vibration de l’homme, qui se tient dans le monde de l’éternité, dans le monde de la pure lumière, de l’origine. L’homme aspire à retrouver le lien avec l’Ange solaire, qui est comme la partie divine, immortelle en lui. Mais cet Ange ne peut s’approcher du monde de l’homme que par un intermédiaire plus proche du monde terrestre, qui est l’Ange lunaire.
L’Ange lunaire, que l’on appelle également Ange gardien, est comme le prolongement de l’Ange solaire. Il en est comme la main, la parole, qui peut entrer en contact avec l’homme, le guider et l’orienter tout au long de sa vie pour qu’il puisse retrouver le chemin vers son âme. Il est l’Ange gardien, le protecteur, non pas de l’homme dans son côté mortel mais de la partie divine en lui. Il est le gardien de la mémoire plus grande que la mémoire mortelle de l’homme. Car quand l’âme prend un corps, elle oublie qui elle est. Elle oublie qu’elle n’est pas un corps mortel mais qu’elle est reliée au cosmos tout entier, qu’elle est un être céleste, un être divin, relié à l’éternité. L’Ange est le gardien de cette mémoire-là, la mémoire intemporelle, précieuse, la mémoire de la Lumière en l’homme.

Comment rencontrer son Ange gardien ?

 

Aujourd’hui, les Anges ne peuvent s’approcher que difficilement des hommes car ceux-ci ne sont plus éduqués, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus la conscience ni la connaissance de ce qu’est réellement le monde angélique et ne peuvent plus se tenir devant eux d’une manière juste. Les hommes sont instables dans leur vie intérieure et incapables d’accueillir réellement un monde supérieur. Souvent, ils cherchent à renouer le contact avec leur Ange gardien dans leur vie pour acquérir des bienfaits pour leur vie terrestre. Cela n’est pas négatif en soi mais pour qu’un Ange puisse agir dans la vie de l’homme, l’homme doit pouvoir se tenir dans la volonté sincère de se mettre au service du divin, de ce qu’il y a de plus précieux en lui et non l’inverse. C’est pourquoi l’homme doit entrer dans une nouvelle éducation pour pouvoir accueillir d’une manière juste la présence de son Ange gardien dans sa vie.
Cela se fait étape par étape. En entrant progressivement sur le chemin de l’éveil et de la transformation intérieure. Pour cela l’homme doit accepter de travailler sur lui, regarder ce qui vit en lui et dans sa vie et y remettre de l’ordre pour pouvoir ouvrir un espace en lui pour accueillir la présence de son Ange gardien. Ce n’est qu’en ayant ouvert un espace pur et silencieux, à l’intérieur de lui, que l’homme pourra être disponible à la rencontre avec son Ange gardien. Cela demande à l’homme une discipline, une ouverture de coeur et un détachement de ses préoccupations quotidiennes.

Comment rencontrer son Ange gardien?

 

Renouer le contact avec son Ange gardien et l’accueillir dans sa vie est une grande bénédiction qui change la vie de l’homme. Car en renouant avec la présence d’un monde supérieur en lui, l’homme transforme sa vie intérieure et c’est sa vie tout entière qui s’en trouve transformée. Non seulement sa propre vie mais également celle de son entourage, de sa famille car c’est une nouvelle vibration, plus fine, plus subtile qui apparaît et qui rayonne autour de celui qui vit avec son Ange gardien.
Accueillir la présence de son Ange gardien dans sa vie demande une certaine préparation. C’est-à-dire que l’homme doit avoir préparé à l’intérieur de lui un espace pur, neutre, silencieux dans lequel il peut en toute simplicité recevoir son Ange et entendre son message.
Pour cela, une clé essentielle est de se rapprocher de la nature vivante et de tous les êtres qui la peuplent. En effet dans la nature, l’homme peut se poser sur le sol, et renouer avec le grand calme naturel en lui. Il peut progressivement se délester de tout poids, de toute agitation, de tout stress liés à sa vie quotidienne, pour laisser la place à la sérénité, à l’émerveillement, à la joie intérieure.
Dans la nature, l’homme peut ouvrir son coeur dans la douceur et laisser émerger les vertus qui y sont vivantes comme l’abondance, la paix, la beauté, l’harmonie, la subtilité, la stabilité, la concentration… Par toutes ces vertus, la nature guérit le coeur de l’homme et sa vie intérieure. Il s’ouvre alors à la confiance, à la légèreté et à l’accueil de ce qu’il ne connaît pas. C’est dans cette attitude intérieure, dans l’humilité qu’il peut accueillir son Ange gardien et entendre son message.
En vivifiant quotidiennement sa vie intérieure, elle deviendra comme une terre stable sur laquelle la lumière de l’Ange viendra se poser et tout éclairer de l’intérieur. Lorsque l’Ange gardien est présent dans la vie de l’homme, tout est éclairé dans les profondeurs, la vie prend une autre dimension, une autre saveur, un autre rayonnement. C’est une libération d’anciens mondes enfermés en l’homme, une guérison, une joie simple de communier avec un monde supérieur, avec le divin en tous les êtres.

Vivre avec son Ange gardien, une bénédiction au quotidien…

 

Vivre relié avec son Ange gardien est une réelle bénédiction, qui simplifie la vie car cela amène une vision plus juste et plus claire des choses. Tous les problèmes de l’homme ne sont pas réglés pour autant mais avec la guidance de l’Ange, ils sont allégés et les épreuves à traverser seront adoucies. L’Ange gardien est la lumière du vrai savoir en l’homme, celle qui éclaire tout dans les profondeurs. Lorsque l’homme vit avec son Ange gardien, son coeur s’ouvre et chante, son âme respire dans des sphères plus hautes et subtiles, son intelligence s’éveille dans le discernement, il est porté par un idéal plus grand qui amène une vision plus belle et noble de la vie. Ainsi il peut jusque dans son quotidien rayonner la présence de son Ange gardien et cela est une bénédiction pour tous les êtres qu’il rencontrera mais également pour l’humanité tout entière.

Table des matières

Enseignement
webmaster

Préparer sa vie pour traverser la mort

C’est l’envolée de notre sœur Agathe Franchise. Je vous remercie pour le chant de l’accompagnement de l’âme et de votre présence auprès d’elle, jour et nuit, selon notre Tradition. Elle

Lire d'avantage
Vie quotidienne
webmaster

La loi du karma : vision essénienne

Qu’est ce que la loi du karma? Comment la connaître pour s’en détacher et s’en libérer? Le terme karma est aujourd’hui entré dans le langage courant. Il est facilement utilisé

Lire d'avantage
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page