Éthique

Les esséniens sont un peuple d’âme, une nation et une religion, qui défend les valeur fondamentale tels que:

D
ans un contexte où le sens des valeurs devient un enjeu sociétal, la tradition essénienne propose un mode de vie qui s’articule autour du respect du vivant, car chaque être n’est en fin de compte qu’une manifestation de Dieu.

L’essénien s’évertue d’éveiller en lui les vertus, qui sont dans sa vision, la manifestation la plus concrète de la présence de Dieu. C’est la raison pour laquelle il considère qu’elles ne sont pas des abstractions, mais plutôt des principes éternels.

Ce sont ces derniers qui alimentent la vie et qui conduisent l’homme à trouver le chemin du don de sa vie mortelle pour une vie supérieure. Ce don de soi pour le plus grand est le sens profond de la vie de l’homme sur la terre ; c’est aussi le sens de la Religion, du culte sacré et de la parole donnée.

Liberté

« L’Eglise Essénienne Chrétienne soutient la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle reconnaît que chaque individu a la liberté de pensée, de culte et de religion. »

Dignité

« L’Eglise Essénienne Chrétienne encourage toutes les démarches humanitaires, éducatives et environnementales contribuant à la dignité de tous les êtres vivants. »

Respect

« L’Eglise Essénienne Chrétienne prône le respect de tous les êtres vivants, de toutes les cultures et traditions. Elle encourage la démocratie et la laïcité. Elle réprouve l’antisémitisme et l’oppression des minorités quelles qu’elles soient. »

Famille

« L’Eglise Essénienne Chrétienne défend les valeurs du couple et de la famille, le soutien mutuel et intergénérationnel, la transmission du savoir, le respect et la solidarité. »

Non-violence

« L’Eglise Essénienne Chrétienne condamne toutes formes de fanatisme et de violence, l’oppression de minorités qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques. »

Tolérance

« L’Eglise Essénienne Chrétienne ne veut pas changer le monde. Elle considère que chaque point de vue peut exister et ne cherche pas à imposer sa façon de penser. »

Fraternité

« L’Eglise Essénienne Chrétienne encourage tous les êtres à vivre ensemble dans le respect, en harmonie avec la Terre, dans l’entraide et le soutien mutuel. »

Prendre soin

« L’Eglise Essénienne Chrétienne œuvre activement dans le sens de prendre soin de tout ce qui est beau, précieux et sacré sur la Terre. »

Equilibre

« L’Eglise Essénienne Chrétienne ne rejette pas les nouvelles technologies mais incite à la vigilance, la parcimonie et la recherche de l’équilibre pour le bien de tous les êtres. »

Universalité

« L’Eglise Essénienne Chrétienne œuvre pour préserver le bien commun, tout ce qui touche et anime l’âme de tous les êtres dans l’universalité. »