Le livre d’Énoch

enoch

Le Livre d’Énoch est le texte le plus ancien de l’humanité. Dans la tradition essénienne, Énoch est le premier homme qui a parcouru le chemin de l’union avec Dieu. Le Livre d’Énoch révèle la création du monde, comment certains hommes se sont unis avec le monde divin et d’autres se sont fait attraper par des forces de pouvoir, d’avidité et de destruction. Le Livre d’Énoch éclaire le monde d’aujourd’hui avec une simplicité déconcertante ; ce sont ces textes sacrés qui ont bâti l’humanité à travers les âges, pour en arriver au monde que nous connaissons aujourd’hui.

Une des premières révélations du Livre d’Énoch nous dit que les anges sont tombés en amoureux des les filles des hommes et qu’ils se sont unis à elles pour mettre leurs enfants au monde.

Les anges rebelles

« Et lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en devinrent amoureux ;

et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ;

et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.

Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes afin de les dévorer. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. »
Énoch chapitre 7

Ces paroles ont traversé les siècles, mais pourtant n’ont pas été comprises dans leur sens originel. C’est pour cela qu’on a rejeté Énoch. Toutes les religions ont rejeté Énoch, car les hommes ne savaient pas lire ni interpréter les paroles de Dieu. En voyant ces textes, ils se sont dit : « Les anges ont des sexes ? Les anges veulent s’accoupler ? Qu’est-ce que cela veut dire ? » En réalité, les religions se sont tellement coupées de la réalité des mystères qu’en voyant ces paroles, elles ont plongé dans le fanatisme.

Quand Énoch parle des Anges, cela veut dire tous les êtres invisibles supérieurs à l’homme. Il dit que ces êtres invisibles sont tombés amoureux des filles des hommes.

Qu’est-ce que « les filles des hommes » ? Tous les hommes ont un côté masculin et un côté féminin, ce côté masculin est la partie immortelle et éternelle ; le côté féminin, ce sont les corps physiques et le pouvoir créateur de l’homme, ses pensées, sentiments et désirs.

Les anges devinrent amoureux du corps de l’homme parce qu’il leur donnait de grandes possibilités ; en s’emparant du corps de l’homme, ils s’emparaient de l’homme tout entier, sa parole, ses yeux, ses mains, ses pieds. Les anges ont enseigné les hommes l’astronomie, les mathématiques, l’agriculture, la médecine, la guerre… Les anges enseignèrent aux hommes, non pas pour glorifier le monde divin mais uniquement pour leurs propres intérêts.

« Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu’au ciel. »
Énoch chapitre 8

Il est dit dans le Livre d’Énoch que les cris de désespoir des hommes montèrent jusqu’au ciel et que Michaël, Raphaël, Gabriel, et Ouriel abaissèrent les regards sur la terre et il virent la souffrance et le malheur qui s’étaient emparés des hommes. Alors l’Éternel envoya des messagers sur la terre pour dire aux êtres supérieurs qui s’étaient  unis aux hommes qu’ils devaient payer pour leur crime et qu’ils ne pouvaient pas éviter leur sentence. La majorité des textes sacrés ne sont pas compris et sont mal interprétés, leur langage est souvent en paraboles à l’image de Jésus qui parlait beaucoup de cette façon pour ne pas dévoiler les mystères divins au grand jour. Énoch, lui aussi, parlait en paraboles. Quand il dit que les anges qui se sont unis aux hommes doivent payer pour leurs crimes, il parle de la loi de cause à effet, tout acte ayant une répercussion et engendrant un effet. Jésus disait : « On reconnaît un arbre à ses fruits. » Les anges se sont unis aux hommes et ont enfanté des géants ; maintenant ces géants existent, ils sont les fruits des anges rebelles, et ces anges doivent payer pour le mal engendré par les géants.

Qui sont ces géants ? Ces géants ne sont pas des êtres physiques, ils sont des êtres invisibles collectifs, ils sont l’amalgame de toutes les pensées, les paroles et les actes fait par les hommes. Aujourd’hui ces géants sont plus puissants que jamais, on les appelle la science, la religion, la politique, le sport, l’argent… Dans la tradition essénienne, ce sont des égrégores, ce sont eux qui gouvernent la vie des hommes.

Énoch est le premier à avoir révélé l’existence du monde divin sur la Terre, il enseigna aux hommes qu’il y a une hiérarchie des mondes supérieurs : il y a les Anges, les Archanges et les Dieux. Énoch est le père de toutes les traditions et religions, tous les grands envoyés de la Lumière se sont réclamés de la lignée d’Énoch. Énoch a donné naissance à la Tradition essénienne qui s’est manifestée à travers de grands sages et envoyés de la Lumière tels que Noé, Rama, les pharaons de l’Égypte, Moïse, Bouddha, Mani, les Cathares, plus près de nous Peter Deunov, Omraam Michaël Aïvanhov, Olivier Manitara.

Aujourd’hui le peuple essénien grandit pour former une nouvelle culture où l’amour, le savoir et l’intelligence supérieure sont placés au-dessus de tout. Les Esséniens sont un peuple d’individualités libres qui s’assemblent pour bâtir le monde de demain dans l’alliance avec le monde divin. Nous sommes convaincus que par la force de la communauté, nous pouvons transformer le monde et donner un avenir radieux pour les générations futures.

Related Posts

3 comments

Bonjour,
Habitant sur Lille j’ai cherché à trouver un essénien « proche de chez moi, pour le rituel du cœur, mais la fonction n’est pas activé. Comment puis je trouver un essenien proche de chez moi.
Bien à vous avec mes meilleurs vœux de Paix.

Benedict Clery

Bonjour Bénédict,

Voici le contact de la massala de Lille, vous pourrez recevoir la bénédiction du bon retournement du coeur.

L’ARBRE AUX VERTUS Jean-Louis Bérenguer – jl.berenguer@free.fr

Enoch enseigna aux hommes qu’il y a une hierarchie des mondes superieurs: anges ,archanges et dieux. Ou est le monotheisme ?

Leave a reply